Charte de l’Atelier

Charte au bon fonctionnement de l’atelier l’Athanor
Il est demandé à chaque participant de respecter les quelques règles suivantes afin de garantir le bon fonctionnement de l’atelier et de permettre à tous de tirer le meilleur profit des séances de modelage dispensées par Isabelle.

1. Généralités

Objectif de l’association : 

L’association l’Athanor a pour but principal de proposer des cours de modelage à un large public. L’atelier est ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap, débutants ou initiés.
Il s’agit d’offrir une atmosphère bienveillante et chaleureuse, et d’accueillir chaque personne dans le respect de sa singularité. L’état d’esprit de l’atelier repose sur des valeurs d’écoute, de convivialité, d’échanges dans la réflexion et le savoir. Pour toute question, s’adresser à Isabelle par mail :  atelierlathanor@gmail.com

2. Organisation de l’atelier

– Adhésion et règlements à l’association :

Toute inscription à l’atelier, quelque soit la formule, implique le règlement de l’adhésion à l’association. Celle-ci est valable sur une période allant de septembre à juin de l’année suivante. Les cours doivent être réglés au moment de l’inscription. Pour un paiement effectué en une seule fois il est possible de régler en espèces ou par chèque. Tout paiement effectué en plusieurs fois est exclusivement réglé par chèques en précisant au dos de ceux-ci la date de l’encaissement. Les cours individuels, les stages de patine ou de modèle vivant doivent être réglés le jour même, en espèces ou par chèque. Les chèques sont à adresser à l’ordre de « Association l’Athanor ». Lors de votre règlement, un reçu pourra vous être remis sur simple demande. Les séances payées non faites par l’élève ne seront pas remboursées, l’association ne pouvant être tenue pour responsable de l’absence des participants. Les cuissons doivent être payées à la récupération des pièces cuites. 

– Les formules proposées : 

Les inscriptions se font à l’année ou « à la carte ». Les séances se déroulent de septembre à juin en dehors des vacances scolaires. Les inscriptions à l’année impliquent de choisir un horaire hebdomadaire fixe sur un jour de la semaine devant être respecté tout au long de l’année. Les inscriptions « à la carte » impliquent l’achat d’un nombre d’heures déterminé que l’élève s’engage à faire dans un délai maximum d’une année. Là aussi le choix d’un créneau horaire est demandé. Les cours individuels se font exclusivement sur rendez-vous. En cas d’annulation, il est demandé de prévenir Isabelle au plus tard 48 heures avant, à défaut la séance est considérée comme due.  Quant à l’inscription à une séance avec modèle vivant, elle n’est prise en compte qu’après le versement d’un acompte d’un montant de 20 euros. En cas de désistement moins de 48 heures avant la séance, cette somme ne sera pas remboursée, sauf cas de force majeure. En cas d’annulation de la part de l’association les acomptes seront remboursés. Pour des raisons de sécurité et de confort le nombre d’élèves par séance est limité.
Pour le bon déroulement des séances il est demandé d’arriver au moins dix minutes en avance.

– Horaires et ponctualité :

L’organisation des cours collectifs permet aux élèves d’arriver à l’heure qu’ils souhaitent, dans le créneau horaire prévu, soit entre 14h et 17h, soit entre 10h et 13h. Les heures effectuées par les élèves sont à chaque fois reportées sur le cahier de présence des élèves puis sur la fiche d’inscription de chacun d’entre eux. Pour les cours individuels, ainsi que pour les stages de patine et stages avec modèle vivant, la ponctualité est de mise pour garantir le bon démarrage de la séance dans le respect de tous. 

– Absences :

Il convient d’avertir de toute absence dans les meilleurs délais par mail à l’adresse suivante atelierlathanor@gmail.com ou par téléphone au 06.62.37.59.05. En cas d’absence, il est possible de récupérer la séance sur un autre créneau horaire dans la limite des places disponibles, les élèves déjà inscrits sur ce créneau étant prioritaires. Il vous suffit de demander à Isabelle la date et l’horaire souhaités.
En cas d’absence prolongée, il est important d’en communiquer la durée afin de permettre la prise en charge de l’entretien de votre sculpture par Isabelle jusqu’à votre retour.

– Matériel personnel  :

Il est conseillé à chaque élève de se procurer ses propres outils de modelage tels que mirettes, ébauchoirs, compas ainsi qu’un tablier ou une blouse. Peu onéreux, ceux-ci faciliteront l’autonomie de l’élève.
Il est possible pour ceux qui le souhaitent de laisser leurs outils et/ou tablier à l’atelier en les marquant de leurs initiales par exemple. Chaque élève est libre d’apporter sa propre terre à l’atelier. 


– Matériel de l’atelier :

Il est demandé à chaque participant de respecter le matériel de l’atelier, et de prévenir Isabelle de tout dysfonctionnement. Les outils, planches, et tournettes mis à disposition des élèves doivent être gardés en bon état. Il n’est pas autorisé de se réserver une tournette d’un cours à l’autre mais il est demandé de la remettre à la disposition du groupe à la fin de chaque séance. Les planches peuvent être gardées à l’usage d’un seul élève d’une séance à l’autre.


– Les cuissons :

Elles sont réalisées dans le four de l’atelier deux à trois fois par an. L’association ne saurait être tenue pour responsable en cas de casse ou de dommage pendant la cuisson, ce risque étant inhérent à l’activité. Une fois cuites les pièces doivent être récupérées dans un délai d’un mois. Dans le cas ou ce délai ne pourrait être respecté, il convient d’en avertir Isabelle afin de prévoir une date. L’espace de l’atelier ne permet pas de stocker les pièces cuites indéfiniment. Il en va de même pour tout autre objet, carton, caisse qui serait déposé à l’atelier. Les élèves de l’atelier peuvent s’il le souhaitent se rapprocher d’un fournisseur de céramique pour cuire leurs créations en dehors de l’atelier (Solargil à Vendargues par exemple).  

3. Organisation des cours

– Fournitures :

La terre, du grès chamotté, est disponible à l’atelier. Elle peut être achetée par les élèves en pain ou demi pain. Elle est ensuite étiquetée au nom de l’élève qui en est responsable et doit veiller à la bonne préservation de l’humidité de son pain de terre. Des outils, ébauchoirs, mirettes et compas sont mis à disposition des élèves qui doivent veiller à en prendre soin. La barbotine de terre noire confectionnée par Isabelle, est stockée dans un seau hermétique. Veillez à bien refermer le pot afin de préserver la consistance crémeuse de celle-ci.


– Ouvrages et documentation  :

Un certain nombre de documents et d’ouvrages d’art sont consultables sur place et mis à disposition des élèves, dans la bibliothèque principale. Il est bien sûr demandé d’en prendre soin. Les élèves qui le souhaitent peuvent emprunter certains livres ou certains documents en en faisant la demande à Isabelle.


– Rangement et nettoyage :

En fin de séance les élèves sont tenus de nettoyer l’espace et la table qu’ils ont occupé. Les outils, planches et tournettes utilisés doivent être nettoyés puis rangés à leur place. Les élèves doivent également ranger leur pièce sur les étagères réservées à cet usage après avoir pris soin de l’arroser et de la couvrir bien hermétiquement. L’autonomie de chacun participe à la bonne organisation de l’atelier.


– Téléphone portable :

Eteindre son téléphone portable permet de préserver un climat favorisant la concentration et de tirer pleinement profit des séances, tout en respectant les autres. Les temps à l’atelier sont un moment privilégié. Se reconnecter avec soi, demande de se déconnecter avec son téléphone. Alors merci de l’éteindre ou de le mettre en silencieux, sauf cas exceptionnel à communiquer à Isabelle en début de séance.

%d blogueurs aiment cette page :